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Le stress nous affecte tous. Vous remarquerez peut-être des symptômes de stress lorsque vous disciplinez vos enfants, lorsque vous êtes occupé au travail, lorsque vous gérez vos finances ou lorsque vous faites face à une relation difficile. Le stress est partout. Et même si un peu de stress est OK – un certain stress est en fait bénéfique – trop de stress peut vous épuiser et vous rendre malade, mentalement et physiquement.

La première étape pour contrôler le stress est de connaître les symptômes du stress. Mais reconnaître les symptômes du stress peut être plus difficile que vous ne le pensez. La plupart d'entre nous sont tellement habitués à être stressés que nous ne savons souvent pas que nous sommes stressés avant d'être au point de rupture.

Qu'est-ce que le stress?

Le stress est la réaction du corps à des situations dangereuses – qu'elles soient réelles ou perçues. Lorsque vous vous sentez menacé, une réaction chimique se produit dans votre corps qui vous permet d'agir de manière à éviter les blessures. Cette réaction est connue sous le nom de «lutte ou fuite» ou réponse au stress. Pendant la réponse au stress, votre fréquence cardiaque augmente, votre respiration s'accélère, vos muscles se resserrent et votre tension artérielle augmente. Vous êtes prêt à agir. protège toi.

Le stress signifie différentes choses pour différentes personnes. Ce qui cause du stress chez une personne peut être peu préoccupant pour une autre. Certaines personnes sont mieux à même de gérer le stress que d'autres. Et, tout le stress n'est pas mauvais. À petites doses, le stress peut vous aider à accomplir des tâches et vous empêcher de vous blesser. Par exemple, le stress est ce qui vous pousse à claquer sur les pauses pour éviter de heurter la voiture devant vous. C'est une bonne chose.

Nos corps sont conçus pour gérer de petites doses de stress. Mais, nous ne sommes pas équipés pour gérer le stress chronique à long terme sans conséquences néfastes.

Quels sont les symptômes du stress?

Le stress peut affecter tous les aspects de votre vie, y compris vos émotions, vos comportements, votre capacité de réflexion et votre santé physique. Aucune partie du corps n'est immunisée. Mais, parce que les gens gèrent le stress différemment, les symptômes du stress peuvent varier. Les symptômes peuvent être vagues et peuvent être les mêmes que ceux causés par des conditions médicales. Il est donc important d'en discuter avec votre médecin. Vous pouvez ressentir l'un des symptômes de stress suivants.

A continué

Symptômes émotionnels du stress comprennent:

  • Devenir facilement agité, frustré et de mauvaise humeur
  • Se sentir dépassé, comme si vous perdiez le contrôle ou si vous deviez prendre le contrôle
  • Vous avez de la difficulté à vous détendre et à apaiser votre esprit
  • Se sentir mal dans sa peau (faible estime de soi), solitaire, sans valeur et déprimé
  • Éviter les autres

Symptômes physiques du stress comprennent:

Symptômes cognitifs du stress comprennent:

  • Inquiétude constante
  • Pensées de course
  • Oubli et désorganisation
  • Incapacité à se concentrer
  • Jugement pauvre
  • Être pessimiste ou ne voir que le côté négatif

Symptômes comportementaux du stress comprennent:

  • Changements d'appétit – soit ne pas manger, soit manger trop
  • Procrastiner et éviter les responsabilités
  • Augmentation de la consommation d'alcool, de drogues ou de cigarettes
  • Présentant des comportements plus nerveux, tels que se ronger les ongles, bouger et faire les cent pas

Quelles sont les conséquences du stress à long terme?

Un peu de stress de temps en temps n'est pas quelque chose à craindre. Cependant, le stress chronique et continu peut causer ou aggraver de nombreux problèmes de santé graves, notamment:

  • Problèmes de santé mentale, tels que la dépression, l'anxiété et les troubles de la personnalité

  • Maladies cardiovasculaires, y compris les maladies cardiaques, l'hypertension artérielle, les rythmes cardiaques anormaux, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux

  • Obésité et autres troubles de l'alimentation

  • Problèmes menstruels
  • Dysfonction sexuelle, comme l'impuissance et l'éjaculation précoce chez les hommes et la perte du désir sexuel chez les hommes et les femmes
  • Problèmes de peau et de cheveux, tels que l'acné, le psoriasis et l'eczéma, et perte de cheveux permanente

  • Problèmes gastro-intestinaux, tels que RGO, gastrite, colite ulcéreuse et colon irritable

De l'aide est disponible pour le stress

Le stress fait partie de la vie. Ce qui importe le plus, c'est la façon dont vous le gérez. La meilleure chose que vous puissiez faire pour prévenir la surcharge de stress et les conséquences sur la santé qui en découlent est de connaître vos symptômes de stress.

Si vous ou un proche vous sentez dépassé par le stress, parlez-en à votre médecin. De nombreux symptômes de stress peuvent également être le signe d'autres problèmes de santé. Votre médecin peut évaluer vos symptômes et exclure d'autres conditions. Si le stress est à blâmer, votre médecin peut recommander un thérapeute ou un conseiller pour vous aider à mieux gérer votre stress.

WebMD Medical Reference
Revu par Jennifer Casarella le 01 août 2019

Sources

SOURCES:

Ministère de la Santé et des Services sociaux: «Le stress et votre santé».

Institut américain du stress: «Effets du stress».

Helpguide.org: "Comprendre le stress".


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