Arrêter de Procrastiner : le guide

La Procrastination : Le Guide pour Arrêter de Procrastiner

 

Vous avez tellement de choses à faire que vous avez souvent du mal à finir vos projets et tâches ? Vous n’êtes certainement pas seul. Des études montrent que 20% de la population adulte retarde ou évite certaines tâches en se laissant dépasser par des distractions.

Qu’en est-il du reste de la population? Que font-ils pour prévenir la procrastination?

Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi la procrastination est si difficile à vaincre et comment vous pouvez arrêter de tergiverser une fois pour toutes en suivant ce guide. Mais d’abord, vous devez comprendre comment la procrastination se produit.

 

Qu’est-ce que la procrastination ?

Piers Steel, l’auteur du livre « L’équation de la procrastination : comment arrêter de mettre les choses au point mort et commencer à faire des choses », définit la procrastination de cette façon :

La Procrastination est de retarder volontairement une ligne de conduite prévue sachant les répercussions de ce retard.

En d’autres termes, la procrastination fait des choses plus agréables à la place des choses qui le sont moins. Le résultat final est que les tâches importantes sont remises à plus tard.

comment vaincre la timiditée

Pourquoi Arrêter La Procrastination Est Difficile

 

L’Homme a un contrôle de soi limité. Un psychologue d’une université en Floride a étudié la maîtrise de soi et a découvert que, comme tous les muscles, la maîtrise de soi est une ressource limitée qui peut rapidement s’épuiser.

Quand la maîtrise de soi est épuisée, nous avons tendance à choisir ce qui est le plus agréable : les tâches immédiates au lieu des choses réelles.

A la base, la procrastination est une stratégie d’évitement. Les procrastinateurs choisissent de faire autre chose que de faire ce qu’ils doivent faire, car il est beaucoup plus facile de choisir le plaisir plutôt que la douleur.

La procrastination est si difficile à battre parce que c’est une bataille contre l’ennemi de l’homme.

 

Comment Arrêter de Procrastiner

Malgré le fait que ce soit la nature humaine de chercher des récompenses immédiates et de remettre à plus tard, ici, j’ai un guide pour vous aider à arrêter la procrastination.

1. Identifier vos déclencheurs : 5 Types de Procrastinateurs

Identifier le type de procrastination que vous rencontrez personnellement est une étape essentielle pour tuer le bébé dans l’œuf.

Quel type de procrastinateurs êtes-vous? Jetons un coup d’œil aux déclencheurs pour votre type de procrastination :

Perfectionniste

 

Etre parfait est le plaisir que les perfectionnistes recherchent. Mais souvent, cela les conduit à avoir trop peur de montre des imperfections. A cause de cela, ils échouent fréquemment et n’arrivent pas à accomplir quelque chose, car ils cherchent toujours le moment parfait.

 

Les tâches ne finissent jamais, car aux yeux du perfectionniste, les choses ne sont jamais assez parfaites.

Au lieu de finir quelque chose, les perfectionnistes sont pris dans un cycle sans fin d’ajouts, de modification et de suppressions.

Autruche

Une autruche préfère rester dans la phase de rêve. De cette façon, ils n’ont pas à travailler pour de vrai,, ou à faire face à toute négativité ou stress.

Rêver donne à ce type de processus un faux sentiment d’accomplissement, car dans leur esprit, elles envisagent de grands projets ambitieux. Malheureusement pour eux, ces plans resteront probablement des rêves, et ils n’accompliront jamais rien.

Auto-saboteur

Un auto-saboteur a compris qu’en ne faisant rien, les mauvaises choses n’arriveront pas.

En réalité, les auto-saboteurs ont développé une peur de faire des choses ou quelque chose de mal. Leur façon d’éviter ces mésaventures est de ne rien faire du tout. En fin de compte, ils peuvent faire quelques erreurs, mais ils voient aussi peu de réalisations.

Téméraires

Les personnes téméraires sont celles qui croient que les délias peuvent les pousser à faire mieux. Au lieu d’avoir un plan pour terminer leur travail, ils préfèrent prendre le temps de faire leur propre travail avant la date limite.

C’est probablement une chose inconsciente, mais ils croient évidemment que commencer tôt leur fera perdre leur temps pour le plaisir. Cela est renforcé dans leurs esprits et leur sentiments, par les nombreuses fois où ils parviennent à s’en tirer. Souvent, ils sacrifient la qualité de leur travail à cause de la précipitation.

 

« Les poulets »

Les poulets n’ont pas la capacité de prioriser leur travail. Ils font ce qu’ils ont envie de faire plutôt que de penser à ce qu’ils ont vraiment besoin de faire.

La priorisation des tâches est une étape qui prend plus de temps, dont le poulet sentira que cela n’en vaut pas la peine.

Pour cette raison, ils finissent généralement par faire beaucoup de tâches sans effort qui ne contribuent pas à un projet. Ils sont sans cesse occupés à des tâches à faible impact, mais semblent inconscients des tâches urgentes à fort impact.

comment assumer ses choix

comment assumer ses choix

2. Faites face à vos déclencheurs et éliminez-les

Que ce soit la peur de l’échec, les sentiments accablants, l’évitement ou la conviction que vous êtes trop occupés pour faire quelque chose, vous pouvez améliorer votre capacité à être productif en éliminant vos déclencheurs de procrastination.

Pour les perfectionnistes, clarifiez vos objectifs

La plupart du temps, les tendances à la procrastination se forment simplement parce que nous avons dépassé nos objectifs. Nous sommes en constante évolution. Essayez de regarder par-dessus vos objectifs et demandez-vous s’ils sont toujours ce que vous voulez.

Prenez le temps de vous demander ce que vous voulez vraiment accomplir :

  • Quelles étapes devez-vous suivre ?
  • Est-ce que vous faites actuellement ce que vous voulez ?
  • Qu’est-ce que vous avez besoin de changer ?

 

Ecrivez les choses, griffonnez-les et réécrivez-les.

Pour les autruches, faites d’abord les tâches difficiles

Même si vous pensez que vous n’êtes pas une personne du matin, le début de la journée est celui où votre cerveau est le plus productif. Utilisez cette fenêtre de temps pour faire les choses les plus difficiles.

Si vous laissez vos tâches difficiles à plus tard, vous avez plus de chances de les remettre parce que vous êtes fatigué et que vous manquez de motivation.

Terminer de nombreuses tâches simples au début de la journée, comme la lecture de tous les nouveaux courriels, vous donne une fausse impression d’être productif.

Pour les auto-saboteurs, écrivez une liste de choses à faire (et une liste de choses à ne pas faire) chaque jour.

Écrire des choses est puissant et augmente psychologiquement votre besoin de faire avancer les choses.

Chaque jour, prenez l’habitude de créer une liste des tâches que vous savez que vous allez essayer d’éviter. En faisant cela, il attire l’attention de votre esprit sur ces tâches «difficiles» au lieu de les garder enfermées quelque part dans votre mode d’évitement.

Rappelez-vous, pensez à quel point il est satisfaisant et productif de traverser une tâche achevée.

Pour les téméraires, créez un calendrier avec des échéances.

Il est courant d’avoir une date limite pour un objectif qui semble être une bonne idée. Mais ceci est essentiellement une invitation ouverte à la procrastination.

Si c’est une échéance auto-créée sans pression, nous avons tendance à justifier de la repousser chaque fois qu’elle entre en vue et nous sentons que nous n’avons pas encore fait «assez» pour y arriver.

Créer une chronologie plus grande, puis à l’intérieur de cela, établir des échéances en cours de route. La beauté de ceci vient quand chaque achèvement de date limite dépend de la prochaine.

Cela vous permet de rester sur la bonne voie et de vous tenir responsable de votre alignement avec le calendrier global.

Pour les poulets, cassez les tâches en petits morceaux.

Une grande partie du temps, la procrastination vient de pensées écrasantes. Si quelque chose semble trop gros pour attaquer et que nous ne savons pas par où commencer, c’est comme si nous avions du mal à nous battre. Ceci est également vrai si notre objectif est trop vague et manque de direction.

Décomposez des tâches plus importantes en plus petites et les transformer en objectifs quotidiens ou hebdomadaires. Des étapes plus petites peuvent sembler être l’approche la plus lente pour atteindre un objectif, mais elles vous conduisent souvent beaucoup plus rapidement vers l’endroit où vous voulez être en raison de l’élan puissant que vous obtenez.

 

3. Prenez des pauses planifiées

Le cerveau humain n’est pas conçu pour travailler continuellement sur la même tâche et cela pourrait être une raison pour la procrastination.

Assurez-vous de prendre des pauses régulières et structurées loin de votre tâche afin que vous puissiez revenir rafraîchi et prêt à être plus productif.

Une pause aussi courte que 5 minutes est suffisante pour garder votre esprit vif et éviter la fatigue. Je vous recommande d’utiliser le Pomodoro Time Tracker. C’est un excellent outil

pour vous aider à prendre des pauses à intervalles réguliers. Commencez simplement la minuterie de 25 minutes et suivez les instructions.

4. Récompensez-vous

Il est important de reconnaître et de vous récompenser pour l’accomplissement même des petites tâches. Cela crée un sentiment de motivation et libère ces émotions positives et productives qui vous poussent à accomplir encore plus.

Faites votre récompense proportionnelle à la tâche que vous avez accomplie afin d’obtenir une tasse de votre café ou collation préférée. Alors planifiez un week-end ou une activité amusante pour les plus gros.

Personnellement, j’essaie de rester plus concentré en utilisant l’application Forest. Cela transforme la productivité en un jeu. Dans le jeu, vous pouvez planter un arbre virtuel au début de votre temps de travail. Si vous maintenez le focus pendant la durée de la minuterie, vous développez une arborescence à ajouter à votre forêt. C’est enrichissant quand vous pouvez éventuellement faire pousser une forêt.

5. Gardez une trace de votre temps d’une manière intelligente

Si vous voulez éviter que la mauvaise habitude de la procrastination ne revienne, gardez une trace du temps que vous passez tous les jours.

En ayant une idée claire de l’endroit où vous passez votre temps, vous pouvez toujours examiner votre productivité et savoir quels domaines améliorer.

Il n’est pas facile de garder une trace de chaque minute que vous passez tout au long de la journée, donc je vous recommande d’utiliser l’application Rescue Time.

Il vous donne une ventilation par catégorie de la façon dont vous passez votre temps et vous aide à déterminer combien de temps vous êtes vraiment sur la tâche. Vous pouvez même étiqueter les activités comme productives et non productives afin de bloquer vos plus grandes distractions.

La procrastination existe pour de nombreuses raisons et vous seul savez pour vous ce que sont ces déclencheurs. Comprendre la source de vos tendances d’évitement est important pour les écarter du chemin et vous aider à démarrer la dynamique de la productivité.

 

Dominique Honoré

Auteur du Blog Pensée Gagnante

https://pensee-gagnante.com

 

Si vous  le souhaitez aller plus loin pour pouvoir bien avancer dans votre vie , je vous propose mes e-books  et mes formations   

Puis recevez 5 fiches de solutions et  vidéos offertes

 

Ajouter vos commentaires facebook ci-dessous
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    14
    Partages
  • 14
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire