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Anxiété généralisé

Ce que vous devez savoir sur l’anxiété

Saviez-vous que près des millions de personnes souffrent d’anxiété sous une forme ou une autre? Ces sentiments d’inquiétude, de nervosité ou de malaise qui surviennent en réaction (ou en prévision) à quelque chose de douloureux ou d’incertain sont, malheureusement, des sentiments « normaux » à éprouver.

Il peut être normal parce que beaucoup de gens en font l’expérience, mais ce n’est pas quelque chose que vous êtes né avec (bien qu’il existe des tendances génétiques qui peuvent signifier que vous êtes plus enclin à elle). C’est en fait quelque chose que votre cerveau a appris à faire.

Avez-vous déjà vu un bébé anxieux ou conscient de vous-même? Sortir de l’utérus s’inquiéter si elles semblent bizarres ou drôles? Donc vous voyez, l’anxiété est quelque chose que nous avons appris à faire. C’est «normal» parce que beaucoup d’entre nous l’ont appris.

L’esprit subconscient : un ami ou un ennemi ?

Pour comprendre comment l’anxiété peut être « apprise », il est crucial de comprendre que l’anxiété n’est pas quelque chose qui se produit à un niveau conscient. Il commence dans l’esprit subconscient. C’est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas simplement éteindre l’anxiété (autant que vous voulez!) parce que ce n’est pas un processus conscient.

La distinction entre le conscient et le subconscient a été effectivement illustrée par sigmund Freud  analogie iceberg. Il a comparé la pointe de l’iceberg – le peu qui se trouve au-dessus de l’eau – à l’esprit conscient. C’est le peu que nous pouvons «voir», et c’est le plus petit des deux. C’est le moins informé et il vous aide à parler, penser, se déplacer, et agir dans les interactions quotidiennes.

Par exemple, si vous avez faim ou si vous trébuchez et vous blessez, votre esprit conscient envoie le signal pour obtenir de la nourriture ou trouver des analgésiques.

Anxiété généralisé
Anxiété généralisé

Ensuite, il y a le reste de l’iceberg, la partie qui est submergé sous l’eau – apparemment invisible – et crucial pour la structure dans son ensemble. Cela, Freud a dit, représente l’esprit subconscient. Il tient vos souvenirs, vos sentiments et vos habitudes et contrôle vos émotions. Il peut apprendre des choses comme comment créer des sentiments anxieux parce qu’il est malléable, ce qui signifie qu’il peut changer et être influencé par nos expériences de vie. Les scientifiques appellent ce phénomène neuroplasticité.

« L’idée que le cerveau peut changer sa propre structure et sa propre fonction par la pensée et l’activité est, je crois, l’altération la plus importante dans notre vision du cerveau depuis que nous avons d’abord esquissé son anatomie de base et le fonctionnement de sa composante de base, le neurone. »

Depuis le moment où vous êtes né jusqu’à l’âge que vous avez maintenant, votre esprit a changé et formé de nouveaux modèles neurologiques. Qu’ils soient bons ou mauvais dépend de ce que vous avez vécu. Les crises de panique, la dépression et le suicide sont autant de choses qui se produisent lorsque votre subconscient a pris des schémas de pensée assez destructeurs, vous disant que vous n’êtes pas assez bon, vous ne méritez pas d’être ici, ou vous ne pouvez jamais être «fixe».

C’est parce que, en tant qu’êtres humains, nos esprits subconscients sont programmés pour nous éloigner de la douleur et vers le plaisir. C’est l’instinct humain, et ça aime ce qui lui est familier. Des moments d’impact dans notre vie nous font faire de nouveaux modèles ou briser les anciens, mais finalement plus vous faites ou pensez quelque chose, plus il se sent naturel et commence à se produire automatiquement.

L’anxiété 

Quand il s’agit d’anxiété, votre subconscient a appris à causer des sentiments d’inquiétude, de malaise et de stress quand un déclencheur spécifique a été tiré. C’est différent pour nous tous, mais si votre déclencheur est parlant en public, par exemple, votre réaction automatique après avoir été informé à ce sujet pourrait être un estomac noué, l’effroi, et des images de vous échouer ou l’air nerveux. Et ces images sont jouées encore et encore.

Prenez un moment et rep pensez à un moment de votre vie – votre premier souvenir de se sentir anxieux, peur, ou jugé en quelque sorte. Vous pourriez avoir du mal à penser à cela consciemment si c’est un souvenir particulièrement douloureux. C’est quelque chose que l’esprit conscient a le pouvoir de faire (pas le subconscient). Il peut empêcher le rappel immédiat de souvenirs douloureux de sorte que vous n’avez pas à ressentir cette douleur à nouveau.

Cependant, parfois, nous avons besoin de les aborder, mais il est plus efficace de le faire dans un état de transe pendant la médiation ou l’hypnose, de sorte que vous pouvez vraiment supprimer ces limitations conscientes … parce que votre subconscient se souvient de tout. Il se souvient d’avoir été victime d’intimidation à l’école. Il se souvient quand vous avez lutté pour se faire des amis. Il se souvient de cet accident de voiture traumatisant. Quoi qu’il en soit, votre subconscient a déposé cette mémoire avec la douleur qui lui est associée, et il fera tout ce qu’il peut pour vous empêcher de ressentir cette douleur à nouveau.

Comment fait-il cela? Il vous fait sentir anxieux, bien sûr! Plus vous vous sentez anxieux, plus vous vous abstiendrez de faire face à cette douleur à nouveau. L’anxiété essaie en fait de vous aider, mais si vous lisez encore, alors les chances sont l’anxiété ne fait rien de bon pour vous maintenant.

Cela vous empêche de vivre une vie heureuse et libre où vous pouvez vous faire des amis facilement, ou vous lever et parler en toute confiance, ou se sentir détendu dans des situations quotidiennes, etc. Sachant tout ce que vous savez maintenant, vous êtes bien sur la voie de surmonter la peur et l’anxiété. L’étape suivante consiste à mettre tout cela en action.

Changements d’état d’esprit pour surmonter l’anxiété

Tout d’abord, pour apprendre à surmonter la peur et l’anxiété, vous devez réfléchir sur certaines situations qui pourraient avoir conduit votre subconscient à former cette compréhension – tout le monde est différent, et votre cerveau a créé cette réaction pour vous uniquement en raison de quelque chose qu’il a entendu, vu, ou ressenti dans le passé.

Si vous avez vraiment du mal avec cette partie, les thérapeutes (en particulier les hypnothérapeutes qui se spécialisent dans la communication avec l’esprit subconscient), peut donner un coup de main ici. Ensuite, afin de changer le modèle, vous devez le changer à un niveau subconscient – en changeant votre état d’esprit – et il y a peu de façons que vous pouvez le faire.

1. Hypnose

Une des façons les plus efficaces de reprogrammer votre subconscient est par l’hypnose. C’est un état de transe, semblable à la méditation, où vous pouvez dialoguer avec votre subconscient et lui donner des suggestions positives.

Pendant l’hypnose, vos ondes cérébrales passent de la bêta à l’alpha, ce qui signifie que votre esprit subconscient est ouvert et disposé à écouter de nouvelles pensées et idées. L’hypnose n’est pas effrayante, et ce n’est pas un contrôle de l’esprit. C’est une façon directe de parler au subconscient, et c’est quelque chose que vous pouvez faire avec un hypnothérapeute certifié ou thérapeute RTT, ou vous pouvez simplement trouver les centaines de ressources téléchargeables gratuitement sur Internet qui peuvent vous aider à changer votre état d’esprit.

2. Visualisation créative

Commencez à méditer. En fin de compte, plus vous vous entraînez à vous calmer, mieux vous serez à elle. Visualisez-vous dans l’état dans lequel vous aimeriez être. Voyez-vous vivre calmement, heureux et confiant – voir en détail. Passez un peu de temps chaque jour à faire cela avec une bonne bande sonore et vous verrez que vos pensées et votre état d’esprit va commencer à changer.

3. Cessez de vous identifier

Cessez de vous identifier à l’anxiété et à la peur. Si vous avez déjà dit « mon anxiété », « Je suis une personne anxieuse » ou « c’est comme je suis », alors vous le possédez. L’anxiété et la peur ne sont pas qui vous êtes – c’est juste quelque chose que vous faites, et c’est ok. Bientôt, ce sera quelque chose que vous aviez l’habitude de faire (c’est-à-dire dire “Je me sens anxieux parfois” au lieu de “Je suis une personne anxieuse” ou “J’ai de l’anxiété”).

4. Auto-parler

Saviez-vous que votre esprit croira être vrai tout ce que vous lui dites continuellement? Si vous vous dites tous les jours que vous êtes mauvais à parler en public ou vous obtenez toujours anxieux au travail, alors devinez quoi? C’est exactement ce qui va se passer.

Que vous l’écriviez ou que vous dis-le à haute voix tous les jours, énumérez les attributs de la personne que vous voulez être et dites-vous tous les jours, aussi longtemps qu’il le faut, que vous êtes cette personne. Vous verrez à quel point c’est efficace.

Lorsque vous identifiez la cause de l’anxiété et de la peur, il est important de vous remercier. Parlez de l’anxiété:

«Je comprends pourquoi vous êtes entré dans ma vie, mais je sais maintenant que j’ai attaché le mauvais sens à [l’événement], et je n’ai plus besoin de croire que je ne suis [pas assez bon/différent/un mauvais communicateur]. Aujourd’hui, je décide que je n’en ai plus besoin. L’anxiété ne me sert plus.

Pensées finales

Ce sont des méthodes authentiques et éprouvées qui non seulement réduisent l’anxiété, mais vous aideront à surmonter pour de bon. Votre cerveau est malléable, et il peut changer. Vous avez juste besoin de lui dire comment vous le voulez et être doux avec vous-même. Tu n’es qu’humain !

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